21 septembre 2008: toute la classe se réunit enfin pour un repas mémorable chez la Monitrice Brigitte. Les photos seront ensuite mises en ligne.

1er janvier 2007: Aujourd'hui, au cas où vous ne seriez pas au fait de l'actualité, c'est le premier jour de l'année. Le passage d'une année à l'autre s'est fait sans douleur, et c'est le coeur entier que je vous souhaite de réussir vos projets durant cette année, de poursuivre sur la voie de la recherche du bonheur (qui n'est peut-être pas si loin que ça) et d'avoir la sagesse de mener une vie riche et fructueuse.
Ces dernières semaines, je n'ai pas trop bougé (bah oui je sais c'est mal), mais, jour de congé et nouvelle année obligent, c'est la mise à jour du site qui s'impose. Avec un trombinoscope qui s'enrichit de nouvelles têtes, photos prises lors du repas le 26 novembre dernier à Sonchamp: Ghiuslaine, Catherine, Chantal, Sylvie, Madame Bréant et Madame Briant. J'en ai profité aussi pour actualiser les photos de Carole et Eric.
Et j'ai aussi rajouté les meilleures photos du repas du 26/11 dernier, histoire que certains moments restent éternels.

25 novembre 2006: Un mois sans un petit mot ici ! J'avoue: mon boulot me pompe toute mon énergie: on vient juste de finir un salon international (le week-end dernier), de la plus haute importance pour nous. Alors le soir c'est vidéo + dodo ! Maintenant on passe à autre chose .... Aux copains d'avant ..
- Quoi de neuf: demain c'est le grand jour: la moitié de la classe de niege 1974 se retrouve à Sonchamp pour le grand repase des retrouvailles. Au moment où j'écris ces lignes Brigitte m'informe qu'il y a déjà 110 inscriptions dont une dizaine de la classe de neige de 1974. Seront également présents: Mme Annick Briant, Mme Nicole Bréant, Mme Ménager et la cantinière Yvette GASNOT. J'attends avec impatience les photos de tout ce petit monde pour mettre ça en ligne et verser quelques larmes de nostalgie. Inutile que votre serviteur y pensera bien fort.
- On a aussi retrouvé le cahier de souvenirs réalisé lors de cette classe de neige. J'ai téléphone à Sylvie PARRILLA. Elle a pris mes coordonnées et va envoyer ce cahier afin que je le scanne et le mette en ligne.
- Brigitte m'a transmis les coordonnées de Laurent POLIDORI, qui n'était pas en classe de neige avec nous (les coordonnées figurent dans le document qui est transmis par email.
- Pour Jean-Marc LENAOUR, je dois rappeler sa soeur lundi soir afin d'avoir les coordonnées du petit frère, qui est très précisément à Chypre (et non en Grèce).
Voilà, les nouvelles photos seront mises en lignes dès que reçues ....

21 octobre 2006: Après une semaine de break, quelques infos nouvelles sont apparues, par exemple Patricia DEL SOLE (toujours plus simple de prendre le nom de jeune fille) sait où habite sa cousine Jocelyne, et la grosse info: Sylvie PARILLA doit toujours avoir le cachier de classe de neige qui avait été fait. Il faut que je l'appelle cette semaine, et s'il elle peut me l'envoyer, je le scanne, lui fait subir un petit traitement numérique pour réhausser son contenu,  et le mets ici en téléchargement. Ca va pleurer dans les chaumières encore une fois !
Jean-Marc Bréant ("Titou") nous a honoré en laissant un gentil petit mot sur le site.
J'ai commencé une galérie (voir en bas de page) en y plaçant les 3 photos que je possède de cette époque. Cette galerie devrait s'étoffer régulièrement.
Pour terminer la soirée, rappelons que le 26 novembre à 12 heures, à la salle des fêtes de Sonchamp, ce sont toutes les générations d'élèves de l'école primaire qui sont inventées à se retrouver pour des retrouvailles mémorables. Contacter Brigitte ROBIN (son mail est disponible plus bas) qui vous donnera toutes les infos.

12 octobre 2006: BRANLE BAS DE COMBAT ! D'info en info, de recoupement en recoupement, d'enquête en enquête, d'échange de mails en échange de mails, de discussion en discussion, et finalement de de tout ce que vous voulez d'autres en tout ce que vous voulez d'autres, y'a du sérieux changement. On va numéroter tout ça, je ferai en revanche la mise à jour "physique" de l'année sur le site en fin de week-end pour des raisons de disponibilité :
1/ L'année de cette classe de neige n'est pas 1973 mais 1974: j'étais alors en CM1 avec Mr Bréant, et non pas en CE2 avec Madame Rié. Merci à Brigitte et Eric pour les recoupements.
2/ C'est bien Bruno COQUANTIN qui est le "F", il s'est reconnu sur la photo que je lui transmise par courrier cette semaine. Et en même temps il vient indirectement confirmer l'année 1974.
3/ Changement de sexe: en "B", il s'agit non pas de Catherine PROUTHEAU mais de Laurent FUMEX. Merci à la maman de Catherine pour l'info. Ceci dit, Catherine est très amie avec Chantal LASNIER et Sylvie PARILLA (toutes les deux recontactées par Carole) qui étaient aussi présentes en classe de neige mais absentes sur la photo (peut-être à l'infirmerie comme le suggère Brigitte).
4/ En "G", ce n'est pas Catherine POREZ, mais sa soeur: Sylvie POREZ.

10 octobre 2006: ON RECHERCHE TOUJOURS JEAN-MARC LENAOUR (Parti en Grèce semble-t-il) et PATRICIA SAWINSKI ! Ont-il de la famille quelque part ?

9 octobre 2006: >>> Encore une grosse mise à jour, et merci à Brigitte, notre sonchampoise (et non sonchanoise, comme  les habitants de St-Etienne) présidente, pour les coordonnées de 3 autres copains d'avant qui sont en fait 3 copines: Catherine POREZ (mariée GUITTARD), Flora MARTINE (mariée DUHAMEL), Nadia KLERHAOUT (mariée LEBOUTIN). De plus, Brigitte a aussi fourni les adresses de nos institutrices Mesdames Catherine RIÉ et Annick BRIANT. J'ai eu Mme RIÉ ce midi au téléphone, elle n'était pas avec nous en classe de neige, contrairement à Mme BRIANT. Et j'ai eu la réponse à une question qui me trottait dans la tête depuis mon CE2: pourquoi Mme RIÉ nous avait-elle quittés en plein milieu d'année ? Parce qu'elle est partie quand Mr BRÉAND a repris son poste d'instituteur. Comme Mme RIÉ  me le disait: les derniers arrivés sont les premiers partis ! Je lui ai donné l'adresse de ce site, je sais qu'elle lira ces lignes, et je lui renouvelle toute l'affection que ses élèves avaient et ont toujours pour elle, notre jolie institutrice aux cheveux d'or. Nous gardons aussi l'espoir de nous revoir.
>>> J'ai contacté également Olivier DEL SOLE (Valé, regarde bien l'orthographe, j'ai la bonne cette fois -ci ;) ). Il se rappelle de tout (et pour cause on était voisin), on était  très ému de se parler, et Olivier est totalement emballé par le projet de nous revoir, et j'ai même eu le privilège de parler avec son épouse avant qu'elle ne me donne le numéro de portable à Olivier.
>>> Si vous examinez le tableau, vous remarquerez qu'il reste 3 irréductibles à retrouver, mais pour Josseline ça sera vite réglé avec Patricia ou Olivier. SOS pour Patricia SAWINSKI et notre grec Jean-Marc LENAOUR.
>>> Et on continue les coups de fil, surement d'autres mises à jour ce soir....
>>> J'ai eu au téléphone Jean-Marc BREANT ! Il a Internet et va envoyer sa photo sous peu. Il est ravi du projet et moi de l'avoir retrouvé ! J'ai essayé de mettre un visage à sa voix, et finalement on le reconnait, toujours aussi dynamique. Dans la foulée, j'ai aussi bigophoné à Claire CHAUDÉ, et à Madame BRIANT (en vacances quelques jours), dont je n'ai eu que la fille (absolument charmante) et qui a été ravie par le projet. Eu aussi au téléphone Marc JANOTTIN. Par contre gros Bin's avec Bruno QUOTENTIN: il le dit que ce n'est pas lui sur la photo. Il est de 1961, je suis de 1965, et les élèves que je lui citais n'étaient pas avec lui en classe !!! Je dois cependant lui envoyer une copie de la photo de groupe car il ne l'a plus.

8 octobre 2006: Valérie m'informe de deux choses: y'a des fautes de frappe sur la page (pfff) et le 26 novembre prochain grande fête à Sonchamp avec des anciens élèves. Contacter Brigitte, notre Présidente préferée (votez Brigitte !) pour plus d'infos. Valé m'a aussi fourni les numéros de tél. de  Jean-Marc BREANT, Claire CHAUDÉ, et Ghyslaine TALBOTEC. Cela permettra de faire le forcing chez ces irréductibles. Mais le principal est que ces copains d'avant soient retrouvés.
Même jour mais tard le soir: gigantesque mise à jour du tableau grâce à Brigitte ! La semaine qui vient va donc s'annoncer comme riche en coup de fils !

Nuit du 7-8 octobre 2006: Je reçois un mail de Patrica DELSOLE (mariée ROUBINEAU) accompagné de photos: une famille superbe ! Un mail accompagné d'une triste nouvelle: j'y apprends le décès de Mr Bréant en novembre 2005, et la maman de Mme Bréant a été enterrée hier.
Parallèlement et sans transition, Brigitte, présidente de l'association des anciens élèves de Sonchamps, répond à mon précédent message en me proposant tout simplement de me fournir les coordonnées des élèves qui me manquent ! Je suis donc au moment où j'écris ces lignes sur le Q (ça fait moins grossier quand y'a qu'une lettre) ! Des petites larmes de nostalgie me sont venues .... Si si ...

7 octobre 2006: LE CHOC : Brigitte, l'animatrice "Y" sur la photo, me contacte via le site des Copains d'avant. Elle n'est ni plus ni moins que la présidente de l'association des anciens élèves de Sonchamp, qui organise les retrouvailles deux fois l'an. En 2004, les années classe de neige ont été appelées et ils étaient 170 lors d'un repas ! Donc, les choses vont surement aller plus vite que 3 ans de séparation ne le laisseraient penser. Accessoirement, demain à la brocante de Sonchamp, Brigite tient le stand de crêpes (y'en a qui ont toujours les bonnes places !) et Carole va la retrouver.
Aujourd'hui j'ai aussi commencé à préparer cette petite page de retrouvailles, et si j'ai du faire un historique un peu raccourci depuis l'été dernier, histoire de faire les présentations, désormais il y aura une mise à jour permanente en fonction des infos reçues.

4 octobre 2006: Valérie a papoté par téléphone avec Patricia DELSOLE. Elle a ainsi appris que Florence QUEDEVILLE vit aux USA, mais aussi que d'autres anciens camarades, qui n'étaient toutefois pas dans la même classe que nous, ont été retrouvés.

Tout le mois de septembre: échange de mails et de photos à gogo avec Valérie, Carole et Eric, ainsi que d'informations pour mettre un nom sur tout le monde sur la photo. Et grande impatience pour ceux qui habitent pas trop loin de se rendre le 8 octobre à la grande brocante de Sonchamp où se retrouveront beaucoup d'anciens élèves de Sonchamp. L'occasion de remplir son carnet d'adresses !!! Je suis assez surpris de voir que finalement, beaucoup sont restés habiter en région parisienne.

9 septembre 2006: je retrouve sur le site des Copains d'avant les fiches de Christophe CHIRONI et Laurent BEQUIGNON, respectivement frères (il me semble) de Jean-Michel et Patrick. Mais ils n'ont pas lu leur message à ce jour. Ghyslaine non plus, inscrite sur le site, n'a pas encore répondu à celui que je lui ai envoyé dans la foulée. J'ai opté pour l'abonnement payant au site afin que les destinataires puissent me répondre sans difficulté.

Septembre 2006: de retour de vacances je m'inscris sur le site des Copains d'avant, où Eric et Valérie étaient déjà inscris.  Quelques temps, après, contact de Carole OULES (mariée GILLON) via le site, puis échange naturel d'email. Carole réussit à retrouver Patricia DELSOLE, et de son côté Valérie m'informe qu'elle peut reprendre contact avec Claire CHAUDET, Ghyslaine TALBOTEC et Jean-Marc BREANT (dont le papa était [mon] instituteur à l'école primaire de Sonchamp). Entre temps, le 9 septembre

Août 2006: en vacances chez ma mère, appel de Valérie HEYTENS (mariée RAINOTTE) - ma super copine de jeunesse - qui cherche une famille BELLEC ayant habité à Greffiers dans les Yvelines. dans les années 1970. Bah oui c'est bien nous. ! Et c'est là que tout démarre. Puis Valérie me donne les coordonnées de Eric DANIEL, lui aussi mon super grand copain. Mes plus grands copains retrouvés en quelques instants !après 33 ans ans de séparation ! Le choc... Et c'est ce qui m'a donné l'idée de cette page pour faire le point sur nos recherches des autres camarades, à dessein de tous nous retrouver un jour pour faire la même photo !

Bonjour, je m'appelle Frédéric BELLEC, et j'ai un projet fou: retrouver tous mes copains d'avant, alors élèves de l'école primaire de Sonchamp (78), présents sur une photo de groupe réalisée en 1974(*) à Bernex lors d'une classe de neige, afin de refaire la même photo, au même endroit !
(*) et non 1973 comme cru au départ.